LAN-5089-10 Niveau 8 : Des communications complexes
N8_i15 : En tout cas, moi, je pense que…
Intention 15 : Comprendre un point de vue sur l’actualité (CO)
PARTIE 1
1A – Une hausse d’impôts
Connecteurs et relations logiques : Reconnaitre des connecteurs qui permettent de saisir l’ordre chronologique
1B – Les taxes municipales
Connecteurs et relations logiques : Reconnaitre des connecteurs qui permettent de saisir les comparaisons
1C – Des embouteillages pour le début des vacances
Connecteurs et relations logiques : Reconnaitre des connecteurs qui permettent de saisir les mises en opposition
1D – La réglementation en zones inondables
Connecteurs et relations logiques : Comprendre des connecteurs argumentatifs marquant l’opposition ou la concession
1E – La génétique des foetus
Connecteurs et relations logiques : Comprendre des connecteurs argumentatifs marquant la complémentation ou la conclusion
1F – Le respect de la vie privée
Pronoms personnels conjoints : Comprendre que le pronom personnel conjoint le peut remplacer un GAdj attribut
1G – Des chiens en toute liberté
Pronoms personnels conjoints : Comprendre que le pronom personnel conjoint en peut remplacer une phrase subordonnée
1H – L’état des routes
Subjonctif présent : Distinguer les structures « adjectif + de + infinitif » et « adjectif + que + subjonctif »
1I – La vie avec nos aînés
Subjonctif présent : Distinguer les structures « expression impersonnelle + de » et « expression impersonnelle + que »
1J – L’intelligence des enfants d’aujourd’hui
Subjonctif présent : Comprendre que le subjonctif peut être employé après un verbe d’opinion à la forme négative
1K – Une tempête importante
Subjonctif passé : Reconnaitre le subjonctif passé
Subjonctif passé : Comprendre que le subjonctif passé fait référence à une action antérieure
1L – Le poids santé
Connecteurs et relations logiques : Comprendre l’antériorité avec le subjonctif passé quand le point de référence est non décalé
1M – Un spectacle d’humour
Connecteurs et relations logiques : Comprendre l’antériorité avec le subjonctif passé quand le point de référence est décalé
1N – L’agriculture urbaine
Jonction des phrases : Comprendre des phrases subordonnées corrélatives exprimant l’intensité en rapport avec sa conséquence avec si, tant, tellement + que
1O – L’alimentation biologique
Pronoms relatifs : Comprendre que le pronom relatif dont remplace la Prép de + complément
PARTIE 2
2 – La conciliation travail-famille