LAN-2029-4 Niveau 2 : Des mots de tous les jours
N2_i07 : C’est comme ça…
Intention 7 : Comprendre une directive (CO)
PARTIE 1
1A – Texte de présentation
Types de phrases : Distinguer la phrase impérative de la phrase déclarative
1B – Consignes de classe
Auxiliaire de modalité : Comprendre le sens des auxiliaires de modalité devoir et pouvoir
1C – Une semaine en classe
Connecteurs et relations logiques : Distinguer la fréquence ou le moment par la présence ou l’absence d’un déterminant défini
1D – L’horaire des cours
Connecteurs et relations logiques : Distinguer la fréquence ou le moment par la présence ou l’absence d’un déterminant défini ou démonstratif
1E – Les consignes de la concierge
Formes de phrase : Reconnaitre la phrase emphatique dans une phrase impérative, quand le GN nominal CD est disloqué à gauche ou à droite
1F – La nourriture
Phrases impersonnelles : Reconnaitre les phrases impersonnelles avec c’est + X + subordonnée infinitive o
1G – Ménage des locaux
Noms et GN : Distinguer par la liaison, le singulier du pluriel d’un nom commençant par une voyelle ou un h muet o
Déterminants non quantifiants définis : Reconnaitre la liaison entre le déterminant et le nom commençant par une voyelle ou un h muet o
1H – Matériel scolaire
Déterminants non quantifiants définis : Distinguer le singulier du pluriel
1I – Un manuel
Pronoms démonstratifs : Reconnaitre le pronom neutre ça
1J – La fin des cours
Pronoms interrogatifs : Associer la forme qui qui à qui est-ce qui o
1K – La carte étudiante
Indicatif présent : Associer [st] à c’est suivi d’une voyelle ou d’un h muet o
1L – Des services pour les élèves
Indicatif présent : Reconnaitre la chute des pronoms sujets ils ou elles devant le verbe être o
PARTIE 2
2 – Le nouvel employé du café étudiant