Intention 7

LAN-2029-4 Niveau 2 : Des mots de tous les jours


N2_i07 : C’est comme ça…

Intention 7 : Comprendre une directive (CO)


PARTIE 1

1A – Texte de présentation

Types de phrases : Distinguer la phrase impérative de la phrase déclarative

 

1B – Consignes de classe

Auxiliaire de modalité : Comprendre le sens des auxiliaires de modalité devoir et pouvoir

 

1C – Une semaine en classe

Connecteurs et relations logiques : Distinguer la fréquence ou le moment par la présence ou l’absence d’un déterminant défini

 

 

1D – L’horaire des cours

Connecteurs et relations logiques : Distinguer la fréquence ou le moment par la présence ou l’absence d’un déterminant défini ou démonstratif

 

 

1E – Les consignes de la concierge

Formes de phrase : Reconnaitre la phrase emphatique dans une phrase impérative, quand le GN nominal CD est disloqué à gauche ou à droite

 

1F – La nourriture

Phrases impersonnelles : Reconnaitre les phrases impersonnelles avec c’est + X + subordonnée infinitive o

 

1G – Ménage des locaux

Noms et GN : Distinguer par la liaison, le singulier du pluriel d’un nom commençant par une voyelle ou un h muet o

Déterminants non quantifiants définis : Reconnaitre la liaison entre le déterminant et le nom commençant par une voyelle ou un h muet o

 

1H – Matériel scolaire

Déterminants non quantifiants définis : Distinguer le singulier du pluriel

 

1I – Un manuel

Pronoms démonstratifs : Reconnaitre le pronom neutre ça

 

1J – La fin des cours

Pronoms interrogatifs : Associer la forme qui qui à qui est-ce qui o

 

1K – La carte étudiante

Indicatif présent : Associer [st] à c’est suivi d’une voyelle ou d’un h muet o

 

1L – Des services pour les élèves

Indicatif présent : Reconnaitre la chute des pronoms sujets ils ou elles devant le verbe être o

 


PARTIE 2

2 – Le nouvel employé du café étudiant