LAN-2029-4 Niveau 2 : Des mots de tous les jours
N2_i19 : On aide, on conseille…
Intention 19 : Comprendre une demande d’aide (CO)
PARTIE 1
1A – À la bibliothèque
Auxiliaire de modalité : Comprendre le sens des auxiliaires de modalité devoir et pouvoir
1B – Je cherche une garderie
Types de phrases : Distinguer la phrase impérative avec pronom complément de la phrase déclarative
Indicatif présent : Reconnaitre quelques verbes usuels
1C – Jardinage
Forme de phrases : Reconnaitre la phrase emphatique dans une phrase impérative, quand le GN nominal CD est disloqué à gauche ou à droite
1D – Déménagement
Pronoms personnels conjoints : Associer [i] devant un mot commençant par une consonne et [j] devant un mot commençant par une voyelle aux pronoms sujets ils et elles o
1E – Mes cousins s’installent
Pronoms personnels conjoints : Associer [iz] au pronom sujet ils devant une voyelle ou un h muet o
1F – Mes cousines s’installent
Pronoms personnels conjoints : Associer [ɛz] au pronom sujet elles devant une voyelle ou un h muet o
1G – Festival
Déterminants non quantifiants démonstratifs : Associer [a] + moment de la journée à ce + moment de la journée o
1H – Besoin d’un interprète
Pronoms interrogatifs : Reconnaitre les pronoms interrogatifs animés qui et qui est-ce qui
1I – Besoin d’un interprète 2
Pronoms interrogatifs : Associer la forme qui qui à qui est-ce qui o
1J – La friperie
Système vocalique : Discriminer /o/ et /ɔ/
1K – Une course au dépanneur
Système vocalique : Discriminer /e/ et /ɛ/, /ə/ et /y/
1L – À la recherche d’un traiteur
Système consonantique : Discriminer /f/ et /v/, /s/ et /z/
1M – Un dentiste pour ma grand-mère
Système consonantique : Reconnaitre l’affrication de la consonne [t] en [ts] devant les voyelles [i] et [y] (ou devant les semi-voyelles [j] et [ɥ])
1N – Un camion de dix pieds
Système consonantique : Reconnaitre l’affrication de la consonne [d] en [dz] devant les voyelles [i] et [y] (ou devant les semi-voyelles [j] et [ɥ])
PARTIE 2
2 – Une gardienne