Intention 19

LAN-2029-4 Niveau 2 : Des mots de tous les jours


N2_i19 : On aide, on conseille…

Intention 19 : Comprendre une demande d’aide (CO)


PARTIE 1

1A – À la bibliothèque

Auxiliaire de modalité : Comprendre le sens des auxiliaires de modalité devoir et pouvoir

 

1B – Je cherche une garderie

Types de phrases : Distinguer la phrase impérative avec pronom complément de la phrase déclarative

Indicatif présent : Reconnaitre quelques verbes usuels

 

1C – Jardinage

Forme de phrases : Reconnaitre la phrase emphatique dans une phrase impérative, quand le GN nominal CD est disloqué à gauche ou à droite

 

 

1D – Déménagement

Pronoms personnels conjoints : Associer [i] devant un mot commençant par une consonne et [j] devant un mot commençant par une voyelle aux pronoms sujets ils et elles o

 

 

1E – Mes cousins s’installent

Pronoms personnels conjoints : Associer [iz] au pronom sujet ils devant une voyelle ou un h muet o

 

1F – Mes cousines s’installent

Pronoms personnels conjoints : Associer [ɛz] au pronom sujet elles devant une voyelle ou un h muet o

 

1G – Festival

Déterminants non quantifiants démonstratifs : Associer [a] + moment de la journée à ce + moment de la journée o

 

1H – Besoin d’un interprète

Pronoms interrogatifs : Reconnaitre les pronoms interrogatifs animés qui et qui est-ce qui

 

1I – Besoin d’un interprète 2

Pronoms interrogatifs : Associer la forme qui qui à qui est-ce qui o

 

1J – La friperie

Système vocalique : Discriminer /o/ et /ɔ/

 

1K – Une course au dépanneur

Système vocalique : Discriminer /e/ et /ɛ/, /ə/ et /y/

 

1L – À la recherche d’un traiteur

Système consonantique : Discriminer /f/ et /v/, /s/ et /z/

 

1M – Un dentiste pour ma grand-mère

Système consonantique : Reconnaitre l’affrication de la consonne [t] en [ts] devant les voyelles [i] et [y] (ou devant les semi-voyelles [j] et [ɥ])

 

1N – Un camion de dix pieds

Système consonantique : Reconnaitre l’affrication de la consonne [d] en [dz] devant les voyelles [i] et [y] (ou devant les semi-voyelles [j] et [ɥ])

 


PARTIE 2

2 – Une gardienne