LAN-4049-8 Niveau 4 : Des propos sur des thèmes familiers
N4_i29 : Message à tous les voyageurs…
Intention 29 : Comprendre un message diffusé dans un endroit public (CO)
PARTIE 1
1A – Une interruption de service dans le métro
Système consonantique : Reconnaitre des mots malgré la chute de consonnes (en particulier /ʁ/ et /l/) se trouvant généralement dans un groupe consonantique en fin de mot
1B – Un autobus retardé
Système vocalique : Discriminer /o/ et /ɔ̃/, /ɑ/ et /ɑ̃/, /ɛ/ et /ɛ̃/, /oe/ et /ɶ̃/
1C – Un arrêt décalé
Système vocalique : Discriminer /o/ et /ɔ̃/, /ɑ/ et /ɑ̃/, /ɛ/ et /ɛ̃/, /oe/ et /ɶ̃/
1D – Des travaux et un bris d’aqueduc
Système vocalique : Discriminer /o/ et /ɔ̃/, /ɑ/ et /ɑ̃/, /ɛ/ et /ɛ̃/, /oe/ et /ɶ̃/
1E – Un colis suspect
Système vocalique : Discriminer /o/ et /ɔ̃/, /ɑ/ et /ɑ̃/, /ɛ/ et /ɛ̃/, /oe/ et /ɶ̃/
1F – Une ligne vers l’aéroport
Types de phrase : Comprendre des phrases impératives avec la structure V impératif + pronom + pas O
1G – Un rappel aux voyageurs
Organisation de la phrase : Reconnaitre un CD long placé après un CI
PARTIE 2
2 – Un kiosque d’information dans le métro