LAN-5079-10 Niveau 7 : Des communications sur des thèmes concrets
N7_i12 : Explique-moi, cher collègue
Intention 12 : Comprendre la présentation d’un projet, d’une évaluation sommaire ou d’un problème (CO)
PARTIE 1
1A – Un projet d’agrandissement
Connecteurs et relations logiques : Repérer les connecteurs qui présentent le sujet, qui marquent les étapes du développement, qui concluent et qui révèlent un changement d’un exposé
1B – L’évaluation de la clinique vétérinaire
Connecteurs et relations logiques : Comprendre l’expression de la concession avec des marqueurs courants : bien que, malgré que, etc.
1C – La plainte d’un voisin
Jonction de phrases : Phrases subordonnées corrélatives : Comprendre des subordonnées corrélatives exprimant l’intensité en rapport avec sa conséquence introduite par : Si ou tellement + que
1D – Un livreur peu efficace
Jonction de phrases : Phrases subordonnées corrélatives : Comprendre des subordonnées corrélatives exprimant l’intensité en rapport avec sa conséquence introduite par : Assez, trop, suffisamment + pour (que)
1E – Un besoin de publicité
Pronoms personnels conjoints : Reconnaitre la forme fusionnée des pronoms sujets avec un CD à la 3e personne : [te] pour tu les o
1F – Un restaurant bien évalué
Pronoms personnels conjoints : Reconnaitre la forme fusionnée des pronoms compléments conjoints quand le CI est à la 1re personne : [te] pour te les o
PARTIE 2
2 – Un projet de formation pour l’accueil