Intention 20

LAN-4049-8 Niveau 4 : Des propos sur des thèmes familiers


N4_i20 : Faits divers

Intention 20 : Comprendre un fait divers (CO)


PARTIE 1

1A – La foudre frappe un cycliste

Formes de phrases : Comprendre qui fait l’action dans une phrase passive avec ou sans par

Formes de phrases : Comprendre que le sujet subit l’action dans une phrase passive au passé composé

Indicatif passé composé : Reconnaitre le participe passé de verbes usuels

 

1B – Un cycliste frappé par la foudre

Formes de phrases : Comprendre qui fait l’action dans une phrase passive avec ou sans par

Formes de phrases : Comprendre que le sujet subit l’action dans une phrase passive au passé composé

 

1C – Un pompier en cavale

Connecteurs et relations logiques : Comprendre la relation d’antériorité et de postériorité avec les marqueurs avant de + infinitif et après + infinitif passé

Infinitif passé : Reconnaitre quelques des verbes usuels

 

 

1D – Évasion en hélicoptère

Connecteurs et relations logiques : Comprendre la relation de continuité avec les marqueurs depuis que, ça fait X que

 

 

1E – Série de vols dans des garages

Connecteurs et relations logiques : Comprendre la relation de simultanéité avec le marqueur pendant que

 

 

1F – Une employée repousse un voleur avec une pizza

Connecteurs et relations logiques : Comprendre la manière exprimée par le gérondif

 

 

1G – Une jeune femme retrouvée saine et sauve

Connecteurs et relations logiques : Comprendre la cause avec ou sans le marqueur parce que

 

 

1H – Un fraudeur en thérapie

Reprise de l’information : Associer les pronoms personnels lui et leur à leur référent

Pronoms personnels conjoints : Reconnaitre un CI pronominalisé

 

 

1I – Un laboratoire de drogues de synthèse démantelé

Formes de phrases : Reconnaitre, dans les phrases emphatiques, une mise en relief par clivage avec la structure c’est… qui et c’est… que

 

 

1J – Trois enfants perdus en forêt retrouvés par un chien

Formes de phrases : Reconnaitre, dans les phrases emphatiques, une mise en relief par pseudo-clivage avec la structure ce/celui que…, c’est

 

 

1K – Un piéton heurté par un chauffard

Reprise de l’information : Associer les pronoms personnels qui, que et à leur antécédent

Jonction de phrases : Reconnaitre une subordonnée relative introduite par qui, que ou

Pronoms relatifs : Comprendre que le pronom relatif qui est le sujet de la subordonnée relative

 

 

1L – Un million de dollars au dépotoir

Reprise de l’information : Associer les pronoms personnels qui, que et à leur antécédent

Jonction de phrases : Reconnaitre une subordonnée relative introduite par qui, que ou

Pronoms relatifs : Comprendre que le pronom relatif que est le CD de la subordonnée relative

 

 

1M – Un incendie à Gatineau

Reprise de l’information : Associer les pronoms personnels qui, que et à leur antécédent

Jonction de phrases : Reconnaitre une subordonnée relative introduite par qui, que ou

Pronoms relatifs : Comprendre que le pronom relatif sert à reprendre un moment ou un lieu (fonction CI ou CP) dans la subordonnée relative

 

 

1N – Un robot-sentinelle tombe dans une fontaine

Indicatif futur simple : Reconnaitre quelques verbes usuels dans des phrases affirmatives en contexte formel

 

 


PARTIE 2

2 – Une opération sauvetage