LAN-4049-8 Niveau 4 : Des propos sur des thèmes familiers
N4_i20 : Faits divers
Intention 20 : Comprendre un fait divers (CO)
PARTIE 1
1A – La foudre frappe un cycliste
Formes de phrases : Comprendre qui fait l’action dans une phrase passive avec ou sans par
Formes de phrases : Comprendre que le sujet subit l’action dans une phrase passive au passé composé
Indicatif passé composé : Reconnaitre le participe passé de verbes usuels
1B – Un cycliste frappé par la foudre
Formes de phrases : Comprendre qui fait l’action dans une phrase passive avec ou sans par
Formes de phrases : Comprendre que le sujet subit l’action dans une phrase passive au passé composé
1C – Un pompier en cavale
Connecteurs et relations logiques : Comprendre la relation d’antériorité et de postériorité avec les marqueurs avant de + infinitif et après + infinitif passé
Infinitif passé : Reconnaitre quelques des verbes usuels
1D – Évasion en hélicoptère
Connecteurs et relations logiques : Comprendre la relation de continuité avec les marqueurs depuis que, ça fait X que
1E – Série de vols dans des garages
Connecteurs et relations logiques : Comprendre la relation de simultanéité avec le marqueur pendant que
1F – Une employée repousse un voleur avec une pizza
Connecteurs et relations logiques : Comprendre la manière exprimée par le gérondif
1G – Une jeune femme retrouvée saine et sauve
Connecteurs et relations logiques : Comprendre la cause avec ou sans le marqueur parce que
1H – Un fraudeur en thérapie
Reprise de l’information : Associer les pronoms personnels lui et leur à leur référent
Pronoms personnels conjoints : Reconnaitre un CI pronominalisé
1I – Un laboratoire de drogues de synthèse démantelé
Formes de phrases : Reconnaitre, dans les phrases emphatiques, une mise en relief par clivage avec la structure c’est… qui et c’est… que
1J – Trois enfants perdus en forêt retrouvés par un chien
Formes de phrases : Reconnaitre, dans les phrases emphatiques, une mise en relief par pseudo-clivage avec la structure ce/celui que…, c’est
1K – Un piéton heurté par un chauffard
Reprise de l’information : Associer les pronoms personnels qui, que et où à leur antécédent
Jonction de phrases : Reconnaitre une subordonnée relative introduite par qui, que ou où
Pronoms relatifs : Comprendre que le pronom relatif qui est le sujet de la subordonnée relative
1L – Un million de dollars au dépotoir
Reprise de l’information : Associer les pronoms personnels qui, que et où à leur antécédent
Jonction de phrases : Reconnaitre une subordonnée relative introduite par qui, que ou où
Pronoms relatifs : Comprendre que le pronom relatif que est le CD de la subordonnée relative
1M – Un incendie à Gatineau
Reprise de l’information : Associer les pronoms personnels qui, que et où à leur antécédent
Jonction de phrases : Reconnaitre une subordonnée relative introduite par qui, que ou où
Pronoms relatifs : Comprendre que le pronom relatif où sert à reprendre un moment ou un lieu (fonction CI ou CP) dans la subordonnée relative
1N – Un robot-sentinelle tombe dans une fontaine
Indicatif futur simple : Reconnaitre quelques verbes usuels dans des phrases affirmatives en contexte formel
PARTIE 2
2 – Une opération sauvetage