LAN-3039-6 Niveau 3 : Des propos au quotidien
N3_i23 : Est-ce que c’est possible?
Intention 23 : Comprendre une demande de permission (CO)
PARTIE 1
1A – Un problème avec Cécile
Auxiliaires de modalité : Comprendre le sens des auxiliaires vouloir, pouvoir et falloir au conditionnel de politesse
1B – Un retard à l’anniversaire
Déterminants non quantifiants possessifs : Associer notre, votre, leur au singulier et à plusieurs possesseurs (sauf dans le cas du votre de politesse)
1C – La séparation d’une amie
Pronoms personnels disjoints : Reconnaitre elle, nous
1D – Un ami hospitalisé
Pronoms personnels disjoints : Reconnaitre lui, eux, elles
1E – Un voisin jardinier
Déterminants non quantifiants démonstratifs : Distinguer le singulier du pluriel
1F – Les services du mari
Déterminants non quantifiants démonstratifs : Associer les formes suivantes à ce, cet ou cette : [stə] devant une consonne prononcée et [st] devant une voyelle ou un h muet dans un GN au singulier o
1G – Des endroits bruyants
Déterminants non quantifiants démonstratifs : Associer la forme suivante à ces : [ste] dans un GN au pluriel o
1H – De la monnaie pour des cafés
Pronoms personnels conjoints CD et CI : Reconnaitre les pronoms CD la et les malgré la chute du [l], en particulier s’il est précédé d’une voyelle prononcée o
PARTIE 2
2 – L’inscription à un tournoi