LAN-5089-10 Niveau 8 : Des communications complexes
N8_i08 : Des tâches à accomplir…
Intention 16 : Comprendre de l’information détaillée sur des tâches professionnelles (CO)
PARTIE 1
1A – L’optométriste
Reprise de l’information : Associer le pronom y à son référent GPrép inanimé
1B – L’architecte
Pronoms personnels conjoints : Comprendre que le pronom personnel conjoint en peut remplacer un GPrép inanimé extrait d’un GN CD
1C – Le photographe
Reprise de l’information : Associer le pronom relatif qui introduit par une proposition à son antécédent
1D – Le dentiste
Reprise de l’information : Associer le pronom relatif dont à son antécédent CI
1E – L’acuponcteur
Reprise de l’information : Associer le pronom relatif complexe (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles) à son antécédent
1F – Le mécanicien d’équipement lourd
Subjonctif présent : Distinguer les structures « expression impersonnelle + de » et « expression impersonnelle + que »
PARTIE 2
2 – L’agent-expert en analyse alimentaire